Comment ça marche

| CONTACT EXPRESS |

Vous souhaitez + d’informations ou être rappelé(e) ?

* champs obligatoires

J'ai besoin :







Lors de votre appel ou de votre visite à l’association, la chargée d’accueil identifiera votre demande, selon que vous êtes : une famille (allocataire C.A.F ou M.S.A du Vaucluse), une personne âgée et/ou handicapée, en demande d’une intervention de confort.

Votre demande sera transmise au chargé de secteur qui vous contactera dans les meilleurs délais. Il mènera l’entretien téléphonique ou physique dans une démarche d’écoute, de reformulation et de questionnement pour évaluer vos besoins, avec la plus haute transparence, la plus grande discrétion et dans le respect des opinions et des modes de vie.

Si votre prise en charge relève de la Caisse d’Allocations Familiales, votre participation financière sera évaluée en direct (à partir de votre numéro allocataire).

Si les conditions sont réunies vous conviendrez d’un rendez-vous à votre domicile, afin d’élaborer ensemble et gratuitement le projet individualisé. Des justificatifs peuvent vous être demandés, ils seront à fournir photocopiés lors de cette visite.

Dans le cas ou votre demande nécessite l’intervention d’un service partenaire, cette démarche se fera avec votre accord ou relèvera d’une procédure établie avec le tiers demandeur.

| Le Chargé de Secteur abordera avec vous |

— Les modes d’intervention possibles,
— Les tarifs,
— Les avantages et inconvénients de chaque mode d’intervention,
— Les compétences et qualifications des intervenants,
— Les règles éthiques et déontologiques du secteur de l’aide à domicile,
— Vos références allocataires et de sécurité sociale,
— Les limites de l’offre de service,
— Les conditions générales de remplacement des intervenants,
— Les modalités permettant d’assurer la continuité du service,
— Les modes d’évaluations et le suivi périodique,
— La coordination avec les partenaires,
— Le suivi administratif et financier,
— Les questions pratiques.

| Il établira avec vous |

— La demande de prise en charge,
— Le diagnostic d’intervention,
— Le contrat en double exemplaire, incluant le devis.

| Il vous remettra |

­— Un livret d’accueil (incluant la déontologie du secteur de l’aide à domicile et la Charte des Droits et Libertés des Personnes…),
— Un exemplaire du contrat,
— Une enquête de satisfaction.

| La planification |

­Le planning est réajusté chaque semaine, par le responsable coordinateur avec les équipes, afin de le rendre adaptable à l’évolution des situations. Il vous appartient de prévenir le plus tôt possible l’association, de vos absences ou rendez-vous impératifs qui pourraient le modifier. (Vos absences, hors visites médicales et RDV administratifs urgents, sont à limiter au maximum pendant les interventions, car elles ne doivent pas empêcher la collaboration dans l’exécution des missions).

­Deux salariées peuvent intervenir à votre domicile de façon alternée, pour assurer la continuité du service, en cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles.

­| Le suivi et le renouvellement |

La prise en charge est accordée pour un motif précis et une durée limitée. Ces éléments sont clairement précisés sur le contrat d’intervention.

Le chargé de secteur, assurera le suivi de votre dossier qui peut être révisé en cours d’intervention si votre situation évolue.

Avant la fin de sa validité, un bilan sera fait par l’intervenant ou le chargé de secteur, il vous permettra d’exprimer vos besoins et si cela le justifie, il procèdera sous certaines conditions, au renouvellement de la prise en charge.

­Certains dossiers font l’objet d’une coordination avec d’autres organismes, en fonction d’une procédure établie et connue de la famille.

| La fin d’intervention |

­L’intervention peut prendre fin à tout moment à votre demande. Le délais de rétraction est de 14 jours.

Si nécessaire, nous en informerons les partenaires à l’origine de la demande.

­L’enquête de satisfaction à remplir et à nous retourner, vous permettra de vous exprimer sur la qualité du service rendu.

| La facturation |

­La facture correspond au coût horaire à votre charge et au nombre d’heures réalisées.

­A la fin de chaque séquence d’activité, l’aide à domicile vous demandera d’émarger sa fiche de présence, ou validera son intervention par téléphone sur un système de télégestion (appel gratuit), ce qui vous garantit l’effectivité de la prestation à votre domicile, des horaires et du nom de la personne qui l’a réalisée.

Cette fiche sera remise chaque fin de mois, au service comptable, qui l’enregistrera et établira votre facture, à régler dès réception :

— par chèque à l’ordre de l’ A.A.F.P de Vaucluse,
— en espèces par l’intermédiaire de l’intervenant ou du chargé de secteur, contre un reçu,
— par C.E.S.U.

En cas de non paiement, l’association se réserve le droit d’engager des poursuites pour en obtenir le règlement et de mettre fin au contrat.